top of page

Le château de Chenonceau dit le château des dames

Dernière mise à jour : 21 avr. 2024

Il y a eu un 1er château construit en 1230 sur le domaine de Chenonceaux puis un second en 1430, mais le château tel qu’il est aujourd’hui a été construit de 1513 à 1521.

Et c’est une femme, Katherine Briçonnet (épouse de Thomas Bohier nouveau propriétaire et secrétaire des finances du roi Louis XI ,Charles III Louis XII et François 1er) qui dirigea seule les travaux. Le résultat est somptueux.

Vue aérienne du château de Chenonceau  depuis l'ulm Savage Cub

En 1535, à la mort de ses propriétaires, la couronne s’accapare le château. Mais François 1er préfère Chambord ou Fontainebleau et laissera se dégrader le château.

A la mort de François 1er, Henri II offre ce château à Diane de Poitiers sa maîtresse. Elle fait alors aménager le jardin et fait construire le pont afin de pouvoir aller à la chasse.

Quand François 1er décède, Catherine de Médicis la légitime expulse diane de Poitiers qui ira au château de Beaumont. Catherine de Médicis fera construire les 3 étages sur le pont où elle y donnera de nombreuses fêtes.

En 1859, le château reviendra à une autre femme Louise de Lorraine.

Le château sera vendu puis revendu puis rerevendu.


ree

A la Première guerre mondiale le château servira d’hôpital puis à la seconde guerre mondial. Il sera utilisé pour passer dans la zone libre le cher en étant la frontière.

Aujourd’hui, le château reçoit plus de 800000 Visites chaque année et il est le château privé le plus visité. >> Voir les circuits de vols au départ de l'aérodrome d'Amboise >> Voir les circuits de vols au départ de l'aérodrome de Tours

Commentaires


bottom of page