Le château de Chambord
- willfly37
- 12 mars 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr. 2024
Au retour de de ses campagnes d’Italie, François 1er, glorieux et victorieux de ses batailles (marignan 1515 par exemple) et aussi fasciné par la splendeur et l’exquis raffinement entretenu comme un art de vivre en Italie, souhaitait faire un construire un palais à l’image de sa puissance avec la beauté et l’élégance des constructions Italiennes.
Il choisit pour édifier ce somptueux palais la Sologne, terre de chasse .
C’est alors que la construction commença en 1519 non sans difficultés. En effet, le château est construit sur une zone marécageuse au sol instable. Les ingénieurs et les architectes ont innovés de nouvelles méthodes et ont construit les 220 000 tonnes de pierre de tuffeau sur des pilotis en bois enfoncés dans le sol.

Bien que voulu par François 1er , ce dernier en 32 ANS de règne n’y séjournera que 72 jours.
Sa construction ne sera achevée qu’en 1685 sous Louis XIV. Le château totalise 440 pièces 282 cheminées et plus de 70 escaliers. Le mur qui clôture les 5440 hectares du domaine mesure 32 km.
L’état a acheté le château au prince Eli de Bourbon 11 Million de francs Or en 1930
Durant la seconde Guerre mondiale, le château de Chambord servira de « coffre-fort » pour protéger de la guerre les œuvres d’arts du Louvre. >> Voir les circuits de vols au départ de l'aérodrome d'Amboise >> Voir les circuits de vols au départ de l'aérodrome de Tours



Commentaires