top of page

La pagode Chanteloup

Dernière mise à jour : 29 avr. 2024

La pagode Chanteloup fût construite de 1775 à 1778 par Louis-Denis LE CAMUS architecte Français du 18ème siècle à la demande du propriétaire du Château de Chanteloup par Etienne-François DE CHOISEUL, comte puis duc de Choiseul (1719-1785).


Le Château a été construit en 1713 pour la princesse des Ursins. Le duc de Choiseul acheta le château en 1761. Il y fit faire des grands travaux pour l’embellir et l’agrandir. Les jardins couvraient 4000 hectares.


En 1770, le duc démis  de ses fonctions (1er ministre de 1758 à 1770) par Louis XV s’installa à Chanteloup où il paracheva les travaux.

C’est alors qu’il décida de faire construire la pagode dite la « Folie du Duc » ou le « monument de l’amitié » en hommage à ses amis qui l’ont soutenu et lui ont rendu visite.



ree

En 1802 Chaptal, ministre de Napoléon 1er et créateur de produit chimique mit au point à Chanteloup la culture des betteraves, l’extraction et le raffinage du sucre.


Le Roi Louis Philippe nouveau propriétaire du domaine de Chanteloup dut le céder au XIXème siècle aux marchands de biens , « la bande noire » qui ont démantelé le château en à peine huit semaines. Seule la pagode est épargnée.

Il ne reste aujourd’hui que la Pagode et sa grande pièce d’eau, le petit pavillon du concierge, deux pavillons de style Louis XVI.


La PAGODE : Hauteur 44 m / 7 étages

Symbole Mystique maçonnique probable : point de convergence des 7 allées forestières, 7 étages, l’escalier d’entrée compte 7 marches et sur son toit un globe doré symbolise le soleil et la pierre d’eau forme une demi lune.


ree

Commentaires


bottom of page