top of page

Le château d’Amboise et le clos Lucé

Dernière mise à jour : 29 avr. 2024

Le site sur lequel a été fondé le château d’Amboise est occupé depuis la préhistoire. Le surplomb naturel de près de quarante mètres apporte une défense exceptionnelle. Les Turones peuple celte en firent leur cité principale et l’ont fortifiée dès ce moment. Les romains ont également occupé cet oppidum. Il semblerait même que César ait été séduit par ce site.

Le site après de nombreux conflits entre 466 (Clovis 1er) et 1431 (Charles VII) devient la propriété de la couronne. Le château est confisqué à Louis d’Amboise (accusé de trahison puis gracié) au profit de la couronne. Dès Lors le château connaitra ces jours les plus glorieux.

Les rois se succédant apporteront chacun une pierre nouvelle à la construction de cet édifice. Charles VIII et Anne de Bretagne (XVème siècle) apporteront beaucoup dont les fameuses deux tours cavalières pour monter les chevaux aux écuries avec des pentes douces.


François 1er a grandi au château d’Amboise mais il préféra s’installer à Chambord. Ensuite lui succédèrent François II, Charles IX, et Henri III. Toutefois les séjours des rois étaient de plus en plus rares. Le château progressivement abandonné se dégrade petit à petit. Il servira de prison au XVIIème siècle pour les prisonniers de la haute société.


Le duc de Choiseul devint le propriétaire en 1763. A sa mort la couronne rachète le château qui subit là de forts changements.


Après la révolution le château devint un centre de détention ainsi qu’une caserne pour les vétérans des armées révolutionnaires. Le château est démantelé en partie.


Au XIXème siècle l’édifice sera restauré petit à petit au fil des propriétaires qui se succèdent. Il sera Hospice, dispensaire et sera intégré dans le patrimoine de la société civile.


Durant la seconde guerre Mondiale, il subira des dommages importants. Lors de l’invasion des Allemands en juin 1940 où il recevra plus de 100 obus puis en Juillet 1944 où il subira un bombardement des alliés. Durant l’occupation le château a servi de poste de communication et de troupes en charge de la protection aérienne aux allemands.

On peut noter aussi la destruction du pont par les Français pour empêcher sans succès le passage des envahisseurs.


L’état participe à sa restauration en 1952. Le clos Lucé

En 1471 le domaine du Cloux est offert par Louis IX à un marmiton où il fit construire le château du Cloux.


En 1490 Le Clos Lucé devient la résidence de plaisance des rois, Charles VII y construit une chapelle pour son épouse Anne de Bretagne où elle pleura ses enfants.

Léonard de Vinci à 64 ans y séjourna sous l’invitation de François 1er de 1516 à 1519. Il y reçut de nombreux amis et des personnes importantes dont l’artiste Dominique de Cortone, le futur architecte du château de Chambord.


On peut noter que le célèbre tableau la Joconde y été peint.


Commentaires


bottom of page